L'univers Weiss pour les particuliers
Une question ? 04 77 49 41 41

Ce navigateur n'est pas compatible avec notre configurateur

Pour une expérience optimal, nous vous conseillons d'utiliser l'un des navigateurs suivants :

  • Microsoft Edge
  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Opéra

10% de remise dès 60kg de chocolats noirs d'origine unique achetés

Contactez-nous

VAO, une couverture de chocolat végan et bio

VAO, la première gamme 100% végétale et bio

Weiss est renommée pour son savoir-faire artisanal rare, reconnu par le précieux label d’État « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Un savoir-faire transmis de génération en génération, garant d’un chocolat d’excellence. Un amour pour le chocolat et un plaisir gourmand sans compromis entre des recettes savoureuses et des ingrédients nobles.

C’est pourquoi, Weiss en collaboration avec le Chef Richard Hawke, créé VAO, un chocolat 100% végétal, gourmand, bio, sans lactose et avec le juste équilibre en sucre. Richard Hawke est un chef pâtissier australien, maître dans l’art de la pâtisserie végétale.

Brownie d’Amandine, par le Chef Richard Hawke © Amandine Hawke

Engagée pour une gastronomie responsable

Chez Chocolat Weiss, l’assemblage est aussi synonyme de rencontres. La Maison à a cœur de cocréer avec ses partenaires pour proposer une expérience gustative unique, tout en créant des chocolats éthiques et responsables.

Pour réaliser VAO, Weiss a sélectionné avec soin des fèves pure origine République Dominicaine et 100% tracées. Le cacao Hispaniola issu de ces fèves est collecté, fermenté et séché par la coopérative Conacado. Cinq jours de fermentation sont nécessaires pour obtenir des fèves avec des arômes de fruits et le parfait niveau d’acidité, qui donne à VAO un caractère unique. Plus qu’un chocolat, c’est une expérience qui réveil les 5 sens. Un voyage à la découverte des richesses du terroir dominicain.

Conacado, une coopérative équitable et responsable

La rencontre entre Weiss et Conacado est avant toute humaine. Une belle histoire qui allie les valeurs de Weiss et celle de la coopérative autour d’une relation positive entre l’humain et la nature.

Conacado est certifiée Fairtrade, Rainforest Alliance, Max Havelaar… Avec plus de 10 000 membres. Elle s’engage à améliorer le niveau de vie des producteurs et de leurs familles, tout en préservant communautairement l’environnement.

Le cacao Hispaniola est cultivé de manière responsable et en Agroforesterie. Il pousse à l’ombre d’arbres de la région, de bananiers, de citronniers et d’avocatiers, dont les fruits sont vendus aux marchés locaux. Les légumes sont quant à eux distribués aux producteurs et à leurs familles. La coopérative réinvestit une partie des revenus dans la plantation de nouveaux arbres, la création d’écoles et dans l’amélioration de la qualité de travail et de vie de la communauté.

VAO, l’alliance de chocolat de République dominicaine, du riz et de la noix de coco

Avec son goût riche pur beurre de cacao allié à l’onctuosité et à la douceur de la noix de coco, VAO est le plaisir gourmand par excellence. C’est est aussi l’un des chocolats d’origine végétale les moins sucrés du marché.

Les recettes de VAO 35% et 42% sont ainsi réalisées avec des matières premières d’excellences et certifiées biologiques. De la torréfaction, en passant par le conchage, au chocolat final, VAO est 100% fabriqué en France et artisanalement dans la chocolaterie de Weiss à Saint-Étienne.

VAO, la couverture 100% végétale et bio

VAO chocolat blanc 35% & Chocolat au lait 42% : 7 avantages

  • couverture de chocolat végan 100% et sans lactose
  • Gourmand
  • Bio
  • Peu sucré
  • Fabriqué en France
  • Fèves de cacao 100% tracées
  • Format en fondettes, pratique pour toutes les utilisations

Profil aromatique

  • VAO 35% : sa douceur rappelle le goût régressif du chocolat blanc, pour laisser place à une note acidulée en final.
  • Vao 42% : présente des notes de fève de cacao riches et fruitées, avec une légère note vanillée en fin de dégustation.

Pourquoi choisir une couverture de chocolat végan ?

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus acteurs de leurs achats. Ils veulent des aliments qui respectent l’environnement, leurs santés, éthiques et locaux. Jusqu’à peu, les chocolats d’origine végétale étaient réservés aux personnes ayant des habitudes alimentaires véganes. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs aux régimes variés explorent les alternatives végétales et/ou sans lactose des aliments qu’ils apprécient.

Le marché de l'alimentation végan

+16%, c’est l’augmentation de ventes mondiales en lien avec l’alimentation végan, et cela chaque année !

Le chiffre d’affaires prévisionnel de ces ventes est estimé à 30 milliards d’euros en 2027. Et si nous comptons uniquement les personnes avec un régime végétarien au vegan, cela représente 5% de la population mondiale, soit 375 millions de personnes.

Ajoutez à cela, une hausse des consommateurs souhaitant consommer moins de produits d’origine animale, pour leur santé ou par convictions, tout en réduisant leur empreinte environnementale (l’agriculture végétale émet moins d’émission carbone et consomme moins d’eau que l’agriculture laitière). De plus, la grande majorité des personnes consommant des produits d’origine végétale, choisissent en priorité des produits d’origine biologique. Allié au végétal, le biologique est un critère d’achat. Le marché du végétal et bio est ainsi porteur de multiples opportunités.

Conacado, fèves de République Dominicaine
© Marion Dubanchet

La pâtisserie végétale

Le marché mondial de la pâtisserie vegan et végétale est estimé à 5,97 milliards de dollars d’ici 2027, avec une croissance annuelle de +10%.

Une demande croissante motivée par des changements d’habitudes alimentaires globaux pour une alternative sans lactose, sans origine animale, saine et responsable. De plus en plus de restaurants, cafés et boulangeries proposent ainsi une alternative végétale et/ou sans lactose.

La pâtisserie végétale ouvre un nouvel univers de possibilités. De l’utilisation de fruits frais et secs, de légumes et légumineuses, aux céréales et farines de tous types, aux huiles végétales et sucres naturels, les recettes sont créatives et innovantes. Une alternative végétale choisie en grande partie choisie par les consommateurs pour ses bénéfices. Des consommateurs majoritairement urbains, aisés, jeunes, soucieux de leur santé et aux régimes alimentaires variés.

Voluta VAO, par le Chef Rémi Montagne
© Marion Dubanchet