- Le paiement par carte bleue a été désactivé. En cas de besoin contactez-nous serviceclient@weiss.fr -

Le site de commande de chocolat pour les professionnels des métiers de bouche

  • Découvrez nos sites...

04 77 49 41 41

L ’art d’assembler avec audace depuis 1882

Chez Chocolat Weiss, l’assemblage est tout un art ! Eugène Weiss, fils de vigneron et précurseur s’inspire de l’univers du vin pour créer le Haut Chocolat®. Depuis 138 ans, la Maison a gardé cet esprit pionnier. Pour créer ses recettes, les maîtres chocolatiers associent des cacaos de plusieurs origines, équilibrent le dosage comme le font les maîtres de chais avec le raisin ou les nez dans le parfum. Assembler des cacaos, des ingrédients pour créer des recettes étonnantes... C’est tout le secret du « goût Weiss ». Mais chez Weiss, assembler signifie aussi rencontrer. Rencontrer des univers, des savoir-faire, des idées, des hommes.... La Maison s’attache à perpétuer ces rencontres inspirantes pour emmener ses clients vers d’autres voyages et vivre de nouvelles expériences. « Rassembler » permet l’échange... « Assembler » change parfois le monde.

Quand les artistes rencontrent les artisans pour enchanter Noël

Weiss, artisan à l’âme d’artiste

Chocolat Weiss a toujours su s’inspirer d’autres univers que le chocolat, comme la mode ou le parfum. En 1991, la styliste Primrose Bordier revisite Weiss et imagine l’iconique « color block » des tablettes. En 2018, Weiss fait appel au duo d’artistes street art stéphanois Ella&Pitr pour réinterpréter le portrait d’Eugène Weiss : un géant au sourire complice orne le mur de la chocolaterie. Pour Noël 2019, Weiss a signé une deuxième collaboration avec le street-artiste lyonnais PEC connu pour ses oiseaux étonnants. Cette année, Chocolat Weiss explore l’univers féérique et enchanté de Lucie Albon

L’univers enchanté de Lucie Albon

Lucie Albon, à la fois illustratrice, dessinatrice et auteure de bandes dessinées, réside dans la région lyonnaise. Sujette à la dyslexie, elle a su transformer ce trouble de la lecture en force en se plongeant dans le dessin. Faute de trouver les mots, elle sait illustrer ses pensées et ses propos, en allant à l’essentiel. Lucie Albon est une artiste engagée auprès d’enfants sourds et muets, avec qui elle mène des projets artistiques. Elle rêvait d’illustrer depuis longtemps le chocolat. C’est la confiance mutuelle qui lui a permis de libérer son art dans l’univers gourmand de Chocolat Weiss. Pour garder son intention originelle, l’artiste ne retravaille que très peu ses premiers croquis.

Une collaboration sensible et onirique pour Noël

Lucie Albon signe une collection capsule de Noël, poétique et enchantée : 4 tablettes de chocolat et 1 calendrier de l’Avent chocolaté. Mais cette collaboration ne s’arrête pas là et Weiss a souhaité créer des rencontres entre l’artiste et les artisans. Cette collaboration a permis d’ouvrir les esprits en offrant un regard novice à chaque expert de sa discipline. C’est dans cet esprit qu’ils se sont rencontrés pour apprendre du geste de l’autre et ouvrir le champ des possibles. En effet, leurs vocabulaires se sont croisés, la découpe des inserts est magistralement guidée par la découpe des papiers de Lucie. Le pinceau est trempé dans la peinture pour réaliser les croquis des bonbons qui seront enrobés dans le chocolat. Les idées n’ont pas manqué !

Zoom sur trois rencontres inspirantes

La rencontre entre Agnès & Pierre et Lucie Albon

Agnès & Pierre sont 2 chocolatiers passionnés par la matière chocolat et sous leurs mains, elle se transforme en tablette de chocolat ou en bonbon de chocolat aux formes toujours plus extravagantes ! Leurs échanges avec Lucie sont d’une grande simplicité, ils parlent le même langage et les croquis de Lucie sont rapidement transformés en chocolat. Une forme en amande, devient un regard. Un masque s’interprète en tablette de chocolat.

La rencontre entre Quentin Lechat, Lucie Albon et Sylvain Samarut.

Lors des premières rencontres, chacun explique son métier et c’est avec surprise et humour que les points communs se dessinent. La Bûche « Mon Beau Sapin » est créée en 4 ateliers digitaux, la distance n’est pas un frein à la créativité des 3 compères ! Rapidement, Lucie crée sous les yeux du chef pâtissier et du designer des découpages, des formes et des croquis. Sylvain leur donne du volume en les représentant en 3D et Quentin des textures, des goûts, des parfums. C’est alors que se dessinent un sapin et une montagne, et pourquoi pas les deux ? Quentin ne manque pas de sauter sur l’occasion pour inventer de nouveaux mariages de saveurs : La bûche aux doubles parfums est née !

La rencontre entre Jonathan Chauve et Lucie Albon.

Jonathan est pâtissier, mais surtout passionné par la matière chocolat ! C’est alors tout naturellement que ses échanges avec Lucie se portent sur les décors en chocolat. Les outils et les techniques se partagent dans le laboratoire de la chocolaterie, le geste prend toute sa place.

À 4 mains et sans mot, ils laissent s’exprimer leur imaginaire et leur créativité autour du chocolat. Lucie dessine avec des fondettes de chocolat, Jonathan grave des courbes avec les outils de dessinatrice de Lucie. Un bel échange tout en poésie qui donne naissance à une recette riche en forme géométrique : triangle, sphère, rectangle.... Pour l’inspiration gustative, le chef a revisité le dessert traditionnel des fêtes de Noël partagé dans la famille de Lucie : le gâteau « Non Autorisé ».

Téléchargez le livret de recette de Noël pour retrouver l'ensemble des recettes :